💗AIMEZ VOUS VOUS-MÊME💗

S’aimer, prendre soin de soi, s’écouter, se respecter, être sa priorité, se laisser toute la place…

Gros plan d'une main qui caresse son épaule comme pour dire "aimez-vous vous-même".

Pour certain.e, aucune question à se poser, c’est inné.
Pour d’autres, c’est un concept difficile à appréhender. Il faut parfois une vie entière pour apprendre à s’aimer soi-même.

Chez Bienfait(s) pour Soi, on aime vous dorloter, prendre soin de vous pendant nos ateliers mais ce qu’on aime encore plus c’est vous guider sur le chemin de l’amour propre : vous permettre de prendre un temps rien que pour vous, pour vous détendre, être à l’écoute, vous auto-masser, gagner en liberté, en fluidité dans votre corps, votre cœur et votre tête.

Avec l’isolement des confinements, nous avons pris du recul, parfois remis en questions nos vies, nos engagements, nos priorités et parfois nous avons même réussi à nous donner un peu plus d’espace, un peu plus de temps. Avons-nous continué depuis ?

Avec cet article, je souhaite vous partager quelques exercices pour cultiver l’amour-propre, prendre le temps de lire en soi, de prendre conscience de qui nous sommes et de ce que nous sommes capable de faire, de nous entourer d’amour et de bienveillance. Nous n’avons besoin de personne pour nous aimer et pour savoir que nous sommes aimables. L’amour est beau lorsqu’il est partagé mais pour mieux le partager, il faut d’abord le faire diffuser en nous, être imprégné de notre amour-propre…

Je vous propose des petites idées pour pratiquer et développer l’amour de soi et s’accorder un moment de pure fierté. A faire avec un sourire aux lèvres et en toute liberté, aucune obligation de vous isoler, vous pouvez même le partager avec votre famille, des ami.e.s, en une seule fois ou sur 5 jours.

Sur un joli carnet, dans l’agenda de l’année ou même dans votre tête.

  1. Notez 5 détails physiques que vous aimez sur votre corps. Si il en vient plus, notez les aussi. Si il y en a moins, continuez à chercher car vous n’avez certainement pas bien regardé !
  2. Notez 5 traits de caractère que vous appréciez chez vous. Ils vous définissent, vous êtes bien cette belle personne que vous décrivez.
  3. Notez 5 choses dont vous êtes fièr.e dans votre vie, aujourd’hui. Vos yeux brillent et un sourire apparait sur vos lèvres quand vous y pensez. Vous y êtes, notez les…
  4. Notez 5 souvenirs dans lesquels vous vous êtes réellement aimé, cela peut être dans une action, une image visualisée dans votre tête, un ressenti. Vous êtes entièr.e.s et vous êtes pleinement vous à ce moment-là.
  5. Notez 5 actions que vous allez réaliser rien que pour vous, pour votre plaisir, par amour pour vous même, comme un cadeau que vous vous faites (celui que vous auriez fait à un proche que vous aimez).

Je vous donne la première action à faire, et vous déciderez des suivantes et du moment où vous souhaitez les mettre en œuvre.

Aujourd’hui, vous allez prendre un temps pour caresser une partie de votre corps:
Quelle zone allez vous choisir? Est-elle large ou précise? Parfois, vous appliquez de la crème sur votre corps; lorsque vous vous cognez, vous frottez la zone endolori; mais vous arrive-t-il de vous caresser, comme vous le feriez pour quelqu’un que vous aimez.
D’ailleurs, aimez vous que l’on vous caresse? Si oui, pourquoi attendre de quelqu’un d’autre ce que l’on peut se faire soi-même, à tout moment.
Je ne parle pas de masturbation ou de sexualité, bien que cela soit du même ordre, mais bien de douces caresses, d’effleurages, de toucher-contact.

Lorsque vous vous caressez, laissez vous aller dans vos sensations. Sentez-vous libre de ressentir du plaisir, des émotions.
Est-ce que cela chatouille? Est-ce que vous frissonnez? Avez-vous la chair de poule? Êtes vous détendu? Avez-vous fermé les yeux? Avez-vous choisi une ambiance particulière? Des bougies? De la musique? Combien de temps avez vous profité de ce moment? Comment avez vous perçu votre peau sous vos doigts? Chaude? Douce? Avez vous envie de recommencer?

Continuez à vous aimer et à vous donner chaque jour votre dose d’amour!

Aller au contenu principal